TERRE D'OISEAUX

TERRE D'OISEAUX

L'Aigle de Tenochtitlan

   Selon la légende, quand les aztèques erraient dans la vallée du Mexique au 14 ème siècle, menacés de tous côtés par des peuples hostiles, ils furent guidés vers leur nouvelle terre par un aigle. L'oiseau vola vers une île au milieu d'un grand lac peu profond qui occupait alors le site actuelle de Mexico.

   Il se posa alors sur un cactus indiquant que les aztèques pouvaient s'y installer, protégés de leurs ennemis par les eaux du lac.

   l'ile devint la métropole de Tenochtitlan, la capitale de l'empire aztèque. L'aigle est resté sur les armoiries des États mexicains modernes et sur le drapeau national.

 

3306073-drapeau-mexicain.jpg

 

   À l'étranger on considère généralement qu'il s'agit d'un aigle royal car très utilisé dans l'héraldique européenne, bien qu'officiellement il n'en soit rien.

   Le sujet donne lieu a des polémiques dans le pays car l'ornithologue mexicain Rafael Martín del Campo a envisagé que le Caracara du Nord soit l'aigle sacré dépeint sur plusieurs codex aztèque

 

photo_539781_9486564_2011121633489182.jpg


   Le caracara, dit « aigle mexicain » peut se percher sur des cactus car ses serres sont suffisamment puissantes pour qu'il ne s'y blesse pas, pas l'aigle royal. Le caracara a une crête (comme représenté sur les armoiries), pas l'aigle royal. L'aigle mexicain se perche sur une patte et de l'autre tient sa proie (qui peut être un serpent), l'aigle royal ne procède pas ainsi. De plus l'aire de répartition de l'aigle royal ne comprend pas le centre du Mexique où est situé le lac de Texcoco.

   La position de l'aigle décrit la combativité et les lauriers, le succès.



05/11/2013
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 18 autres membres