TERRE D'OISEAUX

TERRE D'OISEAUX

La Barge rousse

Barge rousse

 

 Limosa lapponica

 

 

 

 

 

 

 

  • Ordre: Charadriiformes
  • Famille: Scolopacidés
  • Caracteristiques: La barge rousse est un échassier dont la population a été estimée à 1.100.000 individus en 2002.La barge rousse possède un plumage présentant des parties inférieures rouge brique à l'exception du dessous de la queue qui est blanchâtre. La tête est grisâtre avec un sourcil blanc et une ligne foncée qui traverse l'oeil. Le dessus du corps est dans les teintes brun roussâtre avec de petites taches de gris tandis que la queue est barré de foncé. Le plumage d'hiver perd ses tons roussâtres et la barge rousse paraît plutôt grise, parsemée de blanc, avec des parties inférieures blanc cassé. Le bec, rosâtre, avec une extrémité noire, légèrement recourbé est long et mince. Les pattes et les doigts sont bleu gris. Le mâle et la femelle sont presque semblables, à la différence près que le bec de la femelle est légèrement plus long et que son plumage d'été ne possède pas toujours de teintes roussâtres.

 

  • Dimensions: Longueur= 33 à 42 cm

                            Envergure= 70 à 80 cm 

 

  • Longévité: Environ 18 ans

 

  • Habitat:  Elle vit dans les estuaires sablonneux, les baies peu profondes, mais aussi les estuaires avec de la boue ferme.

 

  • Nid: Le nid est édifié à même le sol, caché au milieu des herbes, généralement à un endroit légèrement surélevé. Le nid peut être tapissé de divers débris végétaux en fonction de ce qu'offrent les alentours (mousse, herbes...).

 

  • Reproduction: En mai/juin la femelle pond en moyenne 3 œufs, maculés de brun. L'incubation assurée par le couple dure environ 3 semaines. Les petits, nidifuges, quittent rapidement le nid pour suivre leurs parents sur les lieux de nourrissage. Le premier envol aura lieu au bout d'une trentaine de jours et les parents cesseront alors progressivement de les protéger. La maturité sexuelle ne sera atteinte qu'au bout de deux ans.

 

  • Répartition:

 

 

 

 

 

 

 

  •  Alimentation:  La barge rousse fouille la vase à la recherche d'insectes, de vers, de mollusques et de crustacés. Elle consomme également des plantes aquatiques. Sur terre ferme elle peut capturer des insectes à vue et consommer divers fruits (graines, baies...). Elle se nourrit seule ou en groupe, se mêlant souvent aux autres limicoles. La barge rousse doit beaucoup manger pour se constituer une réserve de graisse indispensable pour entreprendre sa migration.

 

  • Sons émis:  Le cri de la barge rousse en vol est un "kik" haut-perché, répété quand l'oiseau est excité ou en alerte. Pendant le vol nuptial et sur les aires de reproduction, ils émettent des cris variés, doux et rapides.



21/03/2012
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Nature pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres