La grande Aigrette
Aigrette grande
Ardea Alba
-
Ordre: Pélécaniformes
-
Famille: Ardéidés
-
Caracteristiques: La grande aigrette est un échassier vivant près des eaux douces. C'est le plus grand des hérons et des aigrettes d'Europe. Elle a approximativement la même taille que le héron cendré mais avec des pattes et un cou plus long en forme de S. Son plumage est entièrement blanc et elle ne possède pas de huppe. En période de reproduction, de très longues plumes ornementales, appelées "aigrettes" ou "crosses" descendent des épaules en barbes séparées et tombent sur la queue et le bas du dos. Les pattes sont gris verdâtre ou noires sauf la partie supérieure (tibia) qui est jaune au printemps. Le long bec est noir, jaune à la base, en forme de poignard.
-
Dimensions: Longueur= 85 à 100cm
Envergure= 145 à 170cm
- Habitat: L'aigrette garzette niche en colonnie et se trouve près de lacs marécageux peu profonds généralement des roselières avec quelques buissons et des arbres bas, des prairies inondables et des cours d'eau.
- Nid: Situé principalement dans les roseaux ou les broussailles
- Reproduction: La femelle dépose 4 à 5 œufs lisses, bleu verdâtre ou bleu clair. L'incubation dure environ 23 ou 24 jours, assurée par les deux adultes. Les poussins sont semi-nidifuges. Les deux parents les nourrissent par régurgitation directement dans le bec. Ils commencent à effectuer de courts vols à l'âge de 35 à 40 jours.
- Répartition et migration:
-
Alimentation:
La grande aigrette est piscivore. Son alimentation est assez ressemblante à celle des autres hérons : poissons, batraciens, insectes aquatiques, reptiles, petits rongeurs forment en effet l'ensemble de son menu.
- Sons émis: La plupart du temps muette, elle emet parfois une sorte de soupir rude à l'envol "aaarh".
Retour aux articles de la catégorie Aigrettes (Egretta) -
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 21 autres membres